Pharmacie Majorelle – Pharmacie Lyon 8, Vénissieux http://pharmacie-panisset.fr La pharmacie Majorelle votre pharmacie sur Lyon 8 et Vénissieux vous accueil du Lundi au Vendredi 8h30-19h30 et le samedi 9h-13h Thu, 14 Apr 2022 12:09:21 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 http://pharmacie-panisset.fr/wp-content/uploads/2015/11/cropped-favicon-Pharmacie-Panisset1-32x32.jpg Pharmacie Majorelle – Pharmacie Lyon 8, Vénissieux http://pharmacie-panisset.fr 32 32 Vaccin anti-covid en pharmacie http://pharmacie-panisset.fr/vaccin-anti-covid-en-pharmacie/ Mon, 31 May 2021 16:12:25 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=1094 La pharmacie Majorelle à Vénissieux effectue le vaccin contre le COVID-19 La campagne de vaccination accélère de jour en jour et désormais il est possible de se faire vacciner à la pharmacie directement par votre pharmacien. Les personnes éligibles à la vaccination sont de plus en plus nombreuses et c’est pourquoi nous avons décidé de … Continuer la lecture de Vaccin anti-covid en pharmacie

Cet article Vaccin anti-covid en pharmacie est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
La pharmacie Majorelle à Vénissieux effectue le vaccin contre le COVID-19

La campagne de vaccination accélère de jour en jour et désormais il est possible de se faire vacciner à la pharmacie directement par votre pharmacien. Les personnes éligibles à la vaccination sont de plus en plus nombreuses et c’est pourquoi nous avons décidé de répondre présent et de participer à cette campagne de vaccination. Ainsi la pharmacie Majorelle, votre pharmacie à Lyon 8 et Vénissieux est désormais un centre de vaccination contre la Covid-19.

Qui peut faire son vaccin contre le covid à la pharmacie ?

Régulièrement des dates de vaccination pour les vaccins Moderna et Janssen seront proposées. Les personnes éligibles au vaccin Janssen sont les +55 ans et pour le vaccin Moderna tout le monde est éligible à partir de 18 ans.

Vaccination anti-Covid en pharmacie comment ça se passe ?

Pour la vaccination à la pharmacie nous ne prenons pas de rendez-vous mais une liste d’attente à été créée. Pour vous inscrire sur cette liste d’attente il vous suffit de venir nous voir aux comptoirs ou de prendre contact avec notre équipe directement par téléphone. L’inscription a cette liste d’attente ne vous garantit pas une date de vaccination mais lorsqu’une date sera disponible pour le vaccin que vous avez demandé, nous vous contacterons par téléphone pour vous donner un rendez-vous.

Réaliser son vaccin contre le Covid-19 en pharmacie est très rapide. Vous venez à l’heure du rendez-vous que vous aura fourni notre équipe, notre pharmacienne vous prend en charge et réalise l’injection puis nous vous gardons en observation quelques minutes et remplissons les papiers administratifs.

Connaissez-vous Covidliste ?

Si vous avez du mal à obtenir un rendez-vous en centre de vaccination, sachez qu’il existe le site Covidliste. Ce site vous permet de vous inscrire et d’être informé quand un centre de vaccination possède des doses de vaccin en trop. Ainsi si vous êtes disponible dans la journée, un rendez-vous vous sera envoyé. L’objectif de ce site étant d’éviter le gaspillage des doses de vaccin.

Cet article Vaccin anti-covid en pharmacie est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
VACCINATION COVID http://pharmacie-panisset.fr/vaccination-anti-covid/ Mon, 08 Mar 2021 08:15:52 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=1084 Quels sont les différents vaccins anti-covid existants ? Les vaccins à ARN : Comirnaty (Pfizer/BioNTech), Moderna et CureVac/Bayer Ils consistent à injecter des fragments d’ARN qui codent pour exprimer la protéine S, protéine présente en temps normal à la surface du virus SARS-CoV-2. C’est cette petite protéine S qui va activer le système immunitaire ; lorsque ce dernier … Continuer la lecture de VACCINATION COVID

Cet article VACCINATION COVID est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Quels sont les différents vaccins anti-covid existants ?

Les vaccins à ARN : Comirnaty (Pfizer/BioNTech), Moderna et CureVac/Bayer

Ils consistent à injecter des fragments d’ARN qui codent pour exprimer la protéine S, protéine présente en temps normal à la surface du virus SARS-CoV-2. C’est cette petite protéine S qui va activer le système immunitaire ; lorsque ce dernier sera en contact avec le virus, il s’activera plus vite et pourra alors le combattre.

Pour le moment réservés aux personnes fragiles de plus de 75 ans, ces vaccins sont disponibles dans les grands centres de vaccination (Stade de Gerland, Hôpital Lyon Sud, Grange Blanche…). L’efficacité de ces vaccins s’élève à 52 % pour la première dose et à 95 % lorsque la deuxième dose est injectée 21 à 28 jours plus tard. Les effets indésirables sont très rares (1 pour 100 000 en moyenne). On ne connaît pas encore la durée de l’immunité ; elle serait d’au moins 6 mois, peut-être un an.

Les vaccins à vecteur viral (= à adénovirus) : AstraZeneca (et Johnson&Johnson/Janssen à venir)

Ils consistent à injecter un virus non pathogène dans lequel on a inséré un fragment codant pour la protéine S. Comme précédemment, cette protéine S va être synthétisée, reconnue par le système immunitaire et lui permettre de combattre le coronavirus le jour où il sera en contact.

Pour l’AstraZeneca, il est réservé à ce jour aux personnes entre 50 et 74 ans compris avec comorbidités et aux plus de 75 ans avec ou sans comorbidité. Ces vaccins sont administrés par les médecins généralistes et  les pharmaciens à partir de la mi-mars. L’efficacité du vaccin AstraZeneca est d’environ 62 % après une injection et de 82 % après injection des 2 doses : la deuxième est à espacer de 9 à 12 semaines (de préférence 12). De nouvelles études en « vraie réalité » faites en Ecosse ont même montré une efficacité de 94 % quelque soit l’âge.

Les effets indésirables les plus fréquents (1 personne sur 10) sont le plus souvent légers (fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, frissons ou fièvre, nausées, diarrhées), des étourdissements et éruptions cutanées ont été observées chez moins de 1 personne sur 100. Là encore, la durée de protection est aujourd’hui inconnue.

Concernant le vaccin de Johnson&Johnson destiné aux personnes de plus de 18 ans, il a été autorisé par l’agence du médicament américaine, la FDA, le 27 février 2021. Il devrait donc arriver en Europe vers fin mars/début avril, avec 30 millions de doses réservées pour la France. Son principal avantage est qu’il ne nécessite qu’une seule injection.

Les vaccins protéiques : Novavax

Ces vaccins contiennent directement un fragment antigénique du virus, c’est-à-dire des protéines de sa surface pour qu’elles activent le système immunitaire.

Pas encore commercialisé, les premiers résultats d’essais cliniques du Novavax publiés en février 2021 montrent une efficacité globale de 89,3 % (95 % contre le virus original et 85 % contre la variant britannique). Pour le moment, les tests ont été réalisé avec injection de 2 doses à 21 jours d’intervalle. Les effets indésirables observés sont sensiblement les mêmes que pour les autres types de vaccins.

Les vaccins à virus inactivé : Valneva

Ces vaccins contiennent directement le virus qui a été préalablement inactivé, on injecte donc le virus « mort » pour activer le système immunitaire. Les essais cliniques pour le vaccin VLA2001 du laboratoire français Valneva ont débuté le 16 décembre 2020, avec un protocole de 2 doses espacées de 21 jours. Les résultats sont attendus pour avril 2021 pour espérer avoir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en octobre 2021

Comment ce vaccin est arrivé si rapidement ? N’est-ce pas dangereux d’injecter des vaccins avec si peu de recul ?

Si des vaccins ont pu être élaborés si rapidement, c’est grâce à plusieurs facteurs :

  • un soutien financier aux chercheurs sans précédent ;
  • des processus de vérification accélérés avec des analyses au fur et à mesure plutôt qu’en une seule fois à la fin de l’étude. Pour autant, les procédures habituelles ont été rigoureusement toutes suivies.
  • les coronavirus ont déjà été étudiés lors des précédentes alertes (SARS-CoV en Asie en 2003 et MERS-CoV en Arabie Saoudite en 2012) et pour le SARS-CoV-2, la séquence de sa protéine S fut rendue publique dès janvier 2020 ;
  • la technologie d’ARNm est étudiée depuis plus de 20 ans et est à la base de certains vaccins (contre Zika par exemple), c’est donc une technologie connue.

Il ne faut donc pas s’inquiéter de cette rapidité d’élaboration qui s’explique par les grands moyens mis en œuvre, puisque toutes les étapes ont été rigoureusement suivies.

Faut-il vraiment se vacciner avec 2 doses plutôt qu’une dose ?

La première dose du vaccin à ARNm Comirnaty ne protège qu’à 52 % contre 95 % lorsque la deuxième dose a été faite. De plus, que la population ne reçoive qu’une dose au lieu de deux favoriserait encore plus l’émergence de variants. Il est donc très important de recevoir la 2ème dose au moment indiqué par votre médecin.

Les vaccins à ARN peuvent-ils modifier l’ADN humain ?

A aucun moment l’ARNm ne rentre dans le noyau des cellules et il n’existe pas dans notre organisme d’enzyme permettant la synthèse d’ADN à partir d’ARN. Cet ARN est injecté localement, il reste très peu de temps dans l’organisme et il n’ira jamais jusqu’aux organes reproducteurs, il ne peut donc pas être transmis d’une génération à l’autre.

Pour rappel, ces vaccins ne sont pas des OGM et ils ne contiennent aucun adjuvant.

Rassurez-vous donc : les vaccins à ARNm n’ont strictement aucune possibilité de modifier l’ADN humain. Quant aux effets indésirables, ils ont déjà été décrit plus haut en fonction du vaccin : ceux-ci restent bénins dans la plupart des cas, et il y a bien bien plus de bénéfice à se faire vacciner que de risque.

Je suis enceinte / je suis facilement allergique, dois-je me faire vacciner ?

Concernant les femmes enceintes ou allaitantes, il est très peu probable qu’il y ait un risque quelconque à se faire vacciner, mais en attendant des études validées, il n’est pour l’instant pas dans les recommandations de se faire vacciner quand on est enceinte ou allaitante.

Pour les personnes ayant des antécédents d’allergies graves de type anaphylactique, la HAS recommande d’éviter de se faire vacciner en attendant de plus amples études.  Bien sûr, si vous êtes allergique à l’un des excipients, il ne vaut mieux pas se faire vacciner.

J’ai déjà eu la Covid-19, dois-je me faire vacciner ?

Il n’est pas indispensable de se faire vacciner si vous avez déjà eu la Covid. Si toutefois vous souhaitez vous faire vacciner quand même, parlez-en à votre médecin, sachant qu’il faut respecter un délai de 3 mois minimum depuis le début de vos symptômes avant de vous faire vacciner.

Le vaccin est-il obligatoire ? Faudra-t-il se munir d’un passeport vaccinal ?

Il est bien sûr possible de se faire remettre un certificat de vaccination à l’issu de celle-ci, mais se faire vacciner n’est aucunement obligatoire aujourd’hui. 

Source :

Cet article VACCINATION COVID est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Le test COVID antigénique fait en pharmacie http://pharmacie-panisset.fr/le-test-covid-antigenique-fait-en-pharmacie/ Wed, 28 Oct 2020 10:29:10 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=1073 Depuis le 16 octobre 2020, le Ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé les pharmacies de ville de réaliser des tests antigéniques dans le cadre du dépistage du Covid-19. Nous sommes encore en attente des modalités de prise en charge par la sécurité sociale (nous ne pouvons pas réaliser de test sans celle-ci). … Continuer la lecture de Le test COVID antigénique fait en pharmacie

Cet article Le test COVID antigénique fait en pharmacie est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Depuis le 16 octobre 2020, le Ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé les pharmacies de ville de réaliser des tests antigéniques dans le cadre du dépistage du Covid-19. Nous sommes encore en attente des modalités de prise en charge par la sécurité sociale (nous ne pouvons pas réaliser de test sans celle-ci). La Pharmacie Majorelle sera une pharmacie à Lyon qui réalise les tests COVID-19 et participer à cette action de Santé Publique.

COVID – Test antigénique, test PCR, test sérologique, quelles différences ?

Le test COVID sérologique est un prélèvement de sang au bout du doigt pour détecter les Anticorps qui sont sécrétés 7 à 14 jours après un contact avec le Covid-19. Il ne faut pas donc faire ce test trop tôt mais minimum 7 jours après un contact. Ce test est réalisé en pharmacie uniquement, sans rendez-vous, non pris en charge par la Sécurité Sociale et vous avez les résultats en 10 minutes.

Le test COVID PCR est un long écouvillon que l’on introduit dans le nez jusqu’au pharynx. On recherchera dans l’échantillon recueilli le génome même du virus SARS-CoV-2, ce qui permet un test très précoce, avant même l’apparition des symptômes. C’est le test de référence, opéré en Laboratoire d’analyse mais à cause d’une très grande affluence, les délais peuvent être très longs (quelques jours jusqu’à 2 semaines).

Le test COVID antigénique est un écouvillon que l’on introduit dans le nez (moins profondément que pour le test PCR) afin de détecter les antigènes du virus, c’est-à-dire les protéines produites par ce virus. Il peut se faire en pharmacie sans rendez-vous, et le résultat peut être lu au bout de 15 minutes.

Suis-je éligible au test COVID antigénique ?

Sans symptôme, tout le monde peut se faire dépister du COVID en pharmacie.

Attention, en cas de symptôme, pour pouvoir réaliser le test en pharmacie, il faut que :
– ces symptômes durent depuis moins de 4 jours,
– que vous ayez moins de 65 ans, sans facteur de risque déclenchant des formes graves de la covid-19,
– et que vous soyez dans l’impossibilité d’avoir un résultat PCR dans un délai de 48h.

Si vous ne rentrez pas dans ces critères il faut que vous vous rendiez en laboratoire.

Test COVID positif, que faire ?

 Si vous n’avez pas de symptôme et que votre test est négatif, inutile de le faire confirmer par un test PCR. Continuez à bien penser aux gestes barrières dans le quotidien : port du masque, lavage des mains, distanciation sociale…

 Si votre test antigénique est positif, inutile ici aussi de faire confirmer le résultat par un test PCR. Il est temps de suivre les règles d’isolement en vigueur : isolez-vous durant 7 jours chez vous, sans aucun contact extérieur. Si des symptômes que vous n’aviez pas apparaissent, consultez un médecin, de préférence par téléconsultation. En cas de fièvre, attendez 48h après la disparition de la fièvre pour vous déconfiner.

Arrivée du test COVID-19 en pharmacie à Lyon et Vénissieux

Le test antigénique est donc bien plus rapide que le test PCR et tout aussi fiable. La Pharmacie Majorelle, située entre Lyon et Vénissieux peut réaliser le test de dépistage du COVID-19 sans rendez-vous, sur une simple demande. N’hésitez pas !

Pour réaliser le test merci de vous présenter à la pharmacie du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. Nous vous invitons à suivre notre actualité sur facebook pour être tenu au courant de toutes modification de la plage horaire des tests. https://www.facebook.com/pharmaciemajorelle

Cet article Le test COVID antigénique fait en pharmacie est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Vaccination antigrippale 2020 par votre pharmacien http://pharmacie-panisset.fr/vaccination-antigrippale-2020-pharmacien/ Tue, 06 Oct 2020 11:17:00 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=676 La vaccination anti-grippale est une des nouvelles missions des pharmaciens d’officine, mission intégrée par la loi de financement de la Sécurité Sociale. Les pharmaciens en France ont un rôle d’information, de sensibilisation et à partir de mi-octobre 2019 de pratiquer la vaccination au sein même de l’officine.  Dans cet article, nous vous expliquons un peu … Continuer la lecture de Vaccination antigrippale 2020 par votre pharmacien

Cet article Vaccination antigrippale 2020 par votre pharmacien est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
La vaccination anti-grippale est une des nouvelles missions des pharmaciens d’officine, mission intégrée par la loi de financement de la Sécurité Sociale. Les pharmaciens en France ont un rôle d’information, de sensibilisation et à partir de mi-octobre 2019 de pratiquer la vaccination au sein même de l’officine.  Dans cet article, nous vous expliquons un peu plus en détails le déroulement de ces vaccinations et apportons quelques réponses aux questions les plus fréquentes.

Pourquoi me faire vacciner contre la grippe?

Chaque année, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par la grippe. Les complications graves qu’elle peut entrainer dans certains cas sont à l’origine de 10 000 à 15 000 décès principalement chez les sujets fragiles. La vaccination est le seul moyen de prévention vraiment efficace. Elle permet de se protéger soi-même et est recommandée pour les personnes les plus fragiles : femmes enceintes, personnes âgées de plus de 65 ans ou encore patients asthmatiques, entre autres. Mais la vaccination est également un acte solidaire qui permet de protéger les autres, c’est pour cela qu’elle est recommandée pour les personnels soignants ou encore les personnels naviguants. En effet, il est possible d’être porteur du virus sans être malade.

 

Puis-je me faire vacciner dans toutes les pharmacies ?

NON, seuls les pharmaciens étant autorisés par l’ARS et ayant suivi une formation DPC validante conforme aux objectifs définis par l’arrêté du 23 avril 2019 sont autorisés à vacciner. De plus, pas question d’être vacciné sur le coin du comptoir ! Pour vacciner, les pharmacies doivent disposer de locaux adaptés à la vaccination et à l’entretien préalable où la confidentialité est requise. Cet espace doit disposer d’un réfrigérateur pour le stockage des vaccins, de quoi éliminer via les DASRI, le matériel nécessaire pour l’injection et d’une trousse de première urgence.

 

Je me suis déjà vacciné il y a deux ans, est-il utile de me vacciner cette année ?

 

OUI, la vaccination antigrippale se renouvelle chaque année car le virus mute très souvent, le vaccin est donc formulé en conséquence. D’autre part, les anticorps protégeant de la grippe ne persistent que dans un temps limité. Chez une personne âgée de plus de 65 ans par exemple, l’immunité ne dure pas plus de 6 à 9 mois.

 

Le vaccin m’a déjà donné la grippe !

 

NON, le vaccin peut entraîner une fatigue passagère et une légère fièvre peu après son inoculation, mais il ne peut pas transmettre la grippe puisque le virus qu’il contient est un virus mort. D’autre part il est possible d’attraper la grippe en étant vacciné en cas de mutation du virus, le vaccin n’étant alors pas efficace sur les bonnes souches. Il y a moins de risque de développer le syndrome de Guillain-Barré après la vaccination antigrippale qu’après une grippe.

 

Tous le monde peut se faire vacciner par le pharmacien ?

 

NON, pour se faire vacciner à la pharmacie à lyon 8  par un pharmacien il faut être une personne majeure non allergique à l’ovalbumine.

Le vaccin et la vaccination ne sont pris en charge sans avance des frais que sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l’assurance maladie, ce qui concerne :

  • Sujet âgés de plus de 65 ans
  • Personnes majeures soufrant de certaines pathologies chronique
  • Femmes enceintes
  • Personnes obèses (IMC >ou= 40kg/m²)
  • Entourage des nourrissons  < 6mois et/ou des sujets immunodéprimés
  • Professionnels de santé libéraux

Les personnes choisissant de se faire vacciner à la pharmacie signeront un formulaire de consentement et le pharmacien vérifiera qu’il n’existe pas de contre-indication à la vaccination antigrippale, comme par exemple, l’allergie aux œufs !

L’épidémie a déjà commencé, il est trop tard pour me faire vacciner

Non, le vaccin ne met que 15 jours à être efficace. Il n’est jamais trop tard et il faut se rappeler que se faire vacciner augmente la protection pour soi et pour son entourage et réduit le risque de complications.

 

Vaccination en pharmacie à lyon 8, en savoir plus !

Actuellement, les 2 pharmaciennes de notre équipe ont déjà suivie leur formation afin de pouvoir vous vacciner à Vénissieux dès cet automne. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour nous poser vos questions concernant la vaccination antigrippale et prendre rendez-vous. Une fois le RDV pris, pensez à bien prendre avec vous votre carte vitale et votre carnet de santé.

Cet article Vaccination antigrippale 2020 par votre pharmacien est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Exposition au soleil – Les dangers http://pharmacie-panisset.fr/exposition-au-soleil-les-dangers/ Fri, 31 Jul 2020 10:01:08 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=1056 Les rayonnements solaires UV-A et UV-B Les rayonnements solaires correspondent à des ondes d’énergie dont les ultraviolets (UV), les UV-A et UV-B sont invisibles et peuvent être responsables des effets néfastes du soleil. Le soleil est indispensable à la vie pour le métabolisme de la vitamine D notamment mais l’exposition au soleil peut être dangereuse. … Continuer la lecture de Exposition au soleil – Les dangers

Cet article Exposition au soleil – Les dangers est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Les rayonnements solaires UV-A et UV-B

Les rayonnements solaires correspondent à des ondes d’énergie dont les ultraviolets (UV), les UV-A et UV-B sont invisibles et peuvent être responsables des effets néfastes du soleil. Le soleil est indispensable à la vie pour le métabolisme de la vitamine D notamment mais l’exposition au soleil peut être dangereuse. Selon la durée, l’intensité et la sensibilité des personnes, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. L’indice ouindex UVsert à mesurer l’intensité et le risque d’une exposition au soleil à un moment donné. Celui-ci dépend de nombreux facteurs parmi lesquels l’heure, les conditions météorologiques, la saison, la pollution, la concentration d’ozone, la latitude, la longitude et la réverbération. Les UV-A pénètrent plus profondément, causant un vieillissement accéléré, alors que les UV-B sont moins pénétrants et provoquent les brûlures ou coups de soleil.

Les conséquences de l’exposition au soleil

Les risques cutanés

Les coups de soleil ou érythèmes actiniques

Les coups de soleil sont une brûlure de la peau dues aux rayons UV-B, généralement superficiels, ils sont équivalents aux brûlures du 1er degré. C’est le stade après le bronzage.  Cela peut se manifester par des rougeurs. Les cloques ou phlyctènes adviennent dans les brûlures du 2ème degré. Des douleurs et démangeaisons ou prurit peuvent être ressentis et unedesquamation de l’épiderme car la peau se renouvelle.)

Les réactions allergiques au soleil

La photosensibilisation ou « allergie au soleil » est une réaction du système immunitaire déclenchée par la lumière du soleil.  Certains produits dont des médicaments ou parfums sont photosensibles, ils augmentent la réaction de l’exposition solaire de façon exagérée.

On peut différencier les réactions de la peau de 2 manières :

  • Les réactions photochimiques aussi appelées phototoxiques, elles sont causées par un produit et l’exposition au soleil.
  • Les réactions photo-immunologiques nomméesphotoallergies, il s’agit de la réaction allergique de la peau au soleil.

En cas de réaction allergique au soleil on peut observer, des démangeaisons, rougeurs et inflammation qui sont visibles sur la peau au niveau des zones exposées au soleil et surtout là où le produit (quand il y en a un) a été appliqué. Dans certain cas on peut avoir l’apparition de lucites. Il s’agit d’éruptions cutanées qui apparaissent en réaction à la lumière solaire, particulièrement aux UV-A.

Les cancers de la peau causés par le soleil

A long terme, les rayonnements solaires peuvent engendrer des cancers cutanés qui se classifient en carcinomes ou mélanomes. Les carcinomes sont les plus fréquents et touchent les parties mises au soleil, généralement sans métastase, ils sont plus facilement traités. Les mélanomes sont plus dangereux, il s’agit d’un grain de beauté ou nævus qui a une modification de sa forme et de sa couleur. Les mélanomes peuvent également apparaitre sous forme de lésion qui risque de progresser avec des métastases. La durée d’exposition dès le plus jeune âge et la sensibilité de la peau sont déterminantes dans sa survenue d’un cancer de la peau.

Les risques oculaires

Le soleil peut provoquer des conjonctivites et photokératites.  Les UV contribuent à accélérer la formation des cataractes. L’observation directe du soleil influence la génération de lésions sur la rétine qui diminue l’acuité visuelle si l’atteinte est grave. Pour éviter ces désagréments il est recommandé d’utiliser des lunettes de soleil lors de vos expositions.

Les risques immunitaires

Les rayons UV en affectant la peau favorisent les atteintes nocives sur le système immunitaires voire produire desimmunodépressions. Dans ces cas-là, le corps devient plus réceptif aux infections et donc sensible aux maladies

Comment se protéger du soleil ?

Bien choisir les moments et la durée de l’exposition permet de limiter les conséquences néfastes du soleil à court et long terme. Toutefois une crème solaire avec un indice maximal est recommandée quelles que soit la nature de la peau, le temps d’exposition et la température. Il existe différents types de crème solaires, minérales ou organiques qui sont disponibles en pharmacie pour toutes les personnes. N’oubliez pas de protéger également vos yeux à l’aide de lunette de soleil.

La chaleur, indépendamment des rayon UV, est aussi problématique, passé un certain seuil elle cause la déshydratation de la peau et du corps. Pour la prévenir, il est conseillé de suivre les recommandations en période de canicule . Pour plus d’informations, les pharmaciens sont disponibles pour vous conseiller.

Source :

https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/coup-soleil/coup-soleil-risque-exposition-solaire

https://www.rfcrpv.fr/medicaments-et-photosensibilite-2/

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/r%C3%A9actions-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-solaire/photosensibilit%C3%A9

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil )

https://www.caducee.net/DossierSpecialises/santepratique/dangers-soleil.asp

Cet article Exposition au soleil – Les dangers est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
MALADIE DE LYME http://pharmacie-panisset.fr/maladie-de-lyme/ Wed, 29 Jul 2020 06:52:38 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=1032 Qu’est ce que la maladie de Lyme ? La Maladie de LYME, aussi connue sous le nom de Borréliose de Lyme, est une infection due à la transmission d’une bactérie (Borrelia) par une tique infectée. Ce parasite de la famille des acariens est généralement présent dans les forêts, les buissons et dans les espaces verts.  Cette … Continuer la lecture de MALADIE DE LYME

Cet article MALADIE DE LYME est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>

Qu’est ce que la maladie de Lyme ?

La Maladie de LYME, aussi connue sous le nom de Borréliose de Lyme, est une infection due à la transmission d’une bactérie (Borrelia) par une tique infectée. Ce parasite de la famille des acariens est généralement présent dans les forêts, les buissons et dans les espaces verts.  Cette maladie sévit essentiellement du printemps à l’automne et est particulièrement présente dans le centre et l’est de la France où certaines régions sont les plus exposées (Auvergne Rhône-Alpes, le Limousin, la Lorraine, et l’Alsace).

Symptômes de la maladie de Lyme

Lors de la piqûre, cette bactérie se diffuse dans le sang ainsi que dans les tissus. Les premiers symptômes de la maladie de Lyme peuvent alors apparaître, en commençant par une plaque rouge dont le diamètre s’agrandit au bout de plusieurs heures. Ensuite, on constate durant les premières semaines l’arrivée de symptômes tels qu’un état grippal et de la fièvre. Plusieurs semaines après, l’état de santé peut s’aggraver avec la manifestation de douleurs articulaires, une fatigue chronique, des troubles neurologiques et respiratoires, des douleurs musculaires, voire une paralysie.

Que faire et qui consulter en cas de piqûre de tique ?

En cas de piqûre, il faut enlever la tique directement si vous le pouvez à l’aide d’une pince, sinon il est possible d’acheter un tire-tique en pharmacie afin de la retirer plus facilement. Veillez surtout à bien désinfecter la plaie. En cas de complications, c’est-à-dire à partir du moment où vous observez le grossissement du diamètre de la piqûre avec l’apparition d’une auréole rouge, il est important de consulter un médecin qui vous prescrira d’abord des examens à réaliser au laboratoire, nécessaires pour détecter la présence de la bactérie grâce à des analyses sanguines. Ensuite, un traitement avec des antibiotiques sera prescrit par le médecin pour traiter la maladie.

Comment prévenir la maladie de Lyme ?

Afin de ne pas attraper la maladie de Lyme, il faut porter des vêtements couvrants et de couleur claire afin de mieux repérer le parasite, notamment lors de balades en forêts. Soyez particulièrement vigilant lors de vos promenades dans les espaces verts ainsi que dans les forêts.

De plus, il est important de vérifier que vos animaux n’ont pas été infectés par une tique car ils peuvent transmettre aussi cette maladie. L’utilisation de répulsifs cutanés peuvent être utiles contre les tiques.

N’hésitez pas à demander tout conseils supplémentaires à votre pharmacien.

Cet article MALADIE DE LYME est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Dépistage Covid-19 en pharmacie disponible http://pharmacie-panisset.fr/depistage-covid-19-disponibles-en-pharmacie/ Wed, 27 May 2020 09:52:02 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=1023 Vers un dépistage du Coronavirus en pharmacie ? Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie sont des professionnels de santé de proximité. Une bonne initiative est en cours de préparation qui autorise et confie la responsabilité aux pharmaciens français de pratiquer des tests de dépistage du coronavirus. Comme nous le faisons systématiquement dans les actions de … Continuer la lecture de Dépistage Covid-19 en pharmacie disponible

Cet article Dépistage Covid-19 en pharmacie disponible est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Vers un dépistage du Coronavirus en pharmacie ?


Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie sont des professionnels de santé de proximité. Une bonne initiative est en cours de préparation qui autorise et confie la responsabilité aux pharmaciens français de pratiquer des tests de dépistage du coronavirus.

Comme nous le faisons systématiquement dans les actions de santé publique, la pharmacie Majorelle, va s’impliquer dans ce dépistage du coronavirus. Il s’agira d’un TROD (Test rapide d’orientation diagnostic), réalisé par le pharmacien en prélevant une goutte de sang par une piqûre au bout du doigt. Le résultat sera obtenu quelques minutes seulement, après le prélèvement et vous saurez rapidement par ce test sanguin, si vous avez développé des anticorps contre le coronavirus et donc si vous avez été en contact avec celui-ci.


Plus d’informations sur le test de dépistage du coronavirus !

Pour réaliser un test du Coronavirus, il vous suffit de vous rendre à la pharmacie Majorelle située 287 route de Vienne (69200 Vénissieux), limite Lyon 8, entre 8h30 et 12h30 ou 14h et 20h, et le pharmacien pourra pratiquer le test qui est rapide, indolore et fiable. Le test COVID19 est réalisé en 5 minutes et le résultat est disponible immédiatement.

Concernant le prix de ce test, il faut compter 18.90€ et il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Pour plus de renseignement, vous pouvez nous contacter par mail 

Cet article Dépistage Covid-19 en pharmacie disponible est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Coronavirus : faut-il en avoir peur ? http://pharmacie-panisset.fr/coronavirus-faut-il-en-avoir-peur/ Thu, 06 Feb 2020 08:13:59 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=1011 Une épidémie venant de Chine : quelle est la situation ? C’est le 31 décembre 2019 que l’OMS fut alertée par les autorités chinoises de plusieurs cas de pneumonies groupées. Celles-ci se furent déclarées à Wuhan (une ville de la région de Hubei) autour du marché Huanan South China Seafood Market. Le 24 janvier, 3 cas sont … Continuer la lecture de Coronavirus : faut-il en avoir peur ?

Cet article Coronavirus : faut-il en avoir peur ? est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Une épidémie venant de Chine : quelle est la situation ?

C’est le 31 décembre 2019 que l’OMS fut alertée par les autorités chinoises de plusieurs cas de pneumonies groupées. Celles-ci se furent déclarées à Wuhan (une ville de la région de Hubei) autour du marché Huanan South China Seafood Market. Le 24 janvier, 3 cas sont confirmés en France, puis 3 nouveaux cas la semaine suivante. Le 30 janvier, deux avions A340 furent affrétés pour rapatrier les 180 français depuis la Chine. Ces personnes resteront confinées deux semaines à Carry-le-Rouet, une station balnéaire près de Marseille.

A ce jour, l’épidémie de Coronavirus s’est propagée dans une vingtaine de pays. La Mongolie, le Kazakhstan et la Russie ont annoncé la fermeture de leurs frontières avec la Chine et de plus en plus de pays interdisent l’entrée des non-résidents provenant de Chine. Ce nouveau virus a déjà tué plus de 500 personnes tandis que près de 25 000 personnes sont contaminées.

L’OMS a décrété le 30 janvier l’Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI) depuis que des cas de transmissions interhumaines ont été identifiés.

Le coronavirus 2019-nCoV : quels sont les symptômes ?

Le coronavirus 2019-nCoV appartient à la grande famille des coronavirus, virus pouvant provoquer des maladies très diverses, allant du simple rhume jusqu’au SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) (ayant provoqué une épidémie en 2003).

Celui qui nous intéresse, le 2019-nCoV, peut provoquer après un temps d’incubation allant de 2 à 14 jours de la fièvre, des signes respiratoires (toux, essoufflement…). Les personnes les plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, personnes déjà atteintes d’autres maladies…) sont les plus exposées aux possibles complications : détresse respiratoire aiguë, insuffisance respiratoire aiguë voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant conduire au décès.

Ce virus semblait se transmettre par les animaux (zoonose) mais les derniers cas démontrent aussi une transmission interhumaine.

Le coronavirus est-il plus dangereux que la grippe saisonnière ?

Il est délicat de comparer l’épidémie de la grippe avec celle du coronavirus 2019-nCoV car ces deux virus n’ont rien de comparable tant dans leur structure que dans leur façon d’infecter les cellules.

De plus, il est très difficile d’évaluer le taux de mortalité du coronavirus car le nombre de personnes infectées évolue chaque jour, est difficilement vérifiable et ne tient pas compte des patients asymptomatiques (donc non déclarés). On évalue actuellement ce taux aux alentours de 2% (soit un malade pour 50 personnes) contre moins de 0,1% pour la grippe (un malade pour 2000 personnes soit 10 000 par an), de 13 à 45% pour le SRAS et de 25 à 90% pour le virus Ebola. Là encore, les chiffres concernant le virus 2019-CnVo peuvent évoluer et sont peu significatifs.

Enfin, les études épidémiologiques sont encore trop récentes pour donner précisément le taux de transmission de ce nouveau virus. Les experts l’évaluent entre 2,6 et 5,47 (https://www.imperial.ac.uk/mrc-global-infectious-disease-analysis/news–wuhan-coronavirus/ et https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.01.23.916395v1). En comparaison, un patient infecté par la grippe saisonnière le transmet à 1,3 personne tandis qu’elle le transmet à environ 12 à 18 personnes si elle est atteinte de la rougeole.

Comment se protéger du coronavirus ?

Pas de panique, donc, concernant le coronavirus. Les méthodes de prévention restent les mêmes que pour un rhume classique :

  • se laver fréquemment les mains au savon ou avec une solution de gel hydroalcoolique,
  • tousser et éternuer dans son coude,
  • utiliser des mouchoirs jetables…

Les masques de type FFP2 possèdent les filtres efficaces contre les poussières et les agents infectieux. Ils ne sont recommandés que pour les personnes en étroit contact avec des patients infectés (infirmières, médecins…). À défaut de masque FFP2 utilisez un masque chirurgicale ou en tissu homologué AFNOR.

Si vous n’êtes pas rentré en contact avec une personne atteinte du coronavirus, vous n’avez pas de crainte à avoir. En effet, il est impossible d’être contaminé en :

  • croisant une personne dans la rue : il faut un contact étroit et prolongé avec le virus, c’est-à-dire être en face de la personne malade, à moins d’1 mètre et au moment où elle tousse ou éternue ;
  • recevant un colis de Chine : le virus ne survit que quelques heures hors de l’organisme.

Pour conclure sur le coronavirus

Si vous avez été en contact prolongé avec une personne atteinte du coronavirus (famille, voisins de bureau, de train ou d’avion) ou si vous avez voyagé en Chine ces dernières semaines, vous devez appeler le 15 si une fièvre apparaît dans les 14 jours après ce contact et porter un masque.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter :

Cet article Coronavirus : faut-il en avoir peur ? est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Soulager la migraine http://pharmacie-panisset.fr/comment-soulager-la-migraine/ Fri, 31 Jan 2020 08:13:51 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=999 Pourquoi j’ai la migraine ? La migraine est une maladie qui est due à l’activation d’un nerf qui va provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins dans le crâne. Cela provoque libération de substances à l’origine de la douleur et de l’inflammation. Il existe encore des zones d’ombres concernant les mécanismes. Quels sont les facteurs déclenchants … Continuer la lecture de Soulager la migraine

Cet article Soulager la migraine est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
Pourquoi j’ai la migraine ?

La migraine est une maladie qui est due à l’activation d’un nerf qui va provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins dans le crâne. Cela provoque libération de substances à l’origine de la douleur et de l’inflammation. Il existe encore des zones d’ombres concernant les mécanismes.

Quels sont les facteurs déclenchants de la crise migraineuse ?

Les facteurs déclencheur de la crise migraineuse diffèrent selon les personnes.

On peut retrouver :

  • La fatigue
  • L’anxiété
  • L’excès de sommeil
  • L’hypoglycémie
  • Certains médicaments
  • Le bruit
  • Les hormones
  • Certains aliments, qui varient selon les personnes.

Comment traiter la migraine
Comment soulager la migraine ?

La migraine – Quels en sont ses symptômes ?

Les symptômes de la migraine sont la douleur d’intensité modérée à sévère, l’intolérance à la lumière et au bruit et la présence de nausée/vomissement. La douleur lors d’une migraine touche davantage un seul côté de la tête et elle suit les battements du cœur. Cette douleur empêche généralement l’activité et est aggravée par les mouvements.

Il ne faut pas confondre la migraine avec les céphalées de tension « maux de tête classiques » caractérisées par une tension au niveau du front et du cou avec une légère intolérance à la lumière et au bruit mais pas de nausée.

Les traitements de la migraine 

Il existe différents types de traitements en fonction de l’intensité et de la fréquence des migraines. Il y a par exemple des traitements classiques de la migraine tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires de type ibuprofène.

Si les traitements classiques ne suffisent pas à vous soulager, consultez votre médecin puisqu’il existe des traitements de la migraine dit spécifiques (sur ordonnance) tels que les triptans, ou bien les dérivés de l’ergot de seigle.

Nous vous conseillons de tenir un agenda des crises décrivant la durée des crises, l’intensité et les médicaments pris afin de pouvoir modifier le traitement si nécessaire.

Il faut également faire attention à la surconsommation d’antalgique puisque cela perturbe les voies de la douleur et le sevrage peut être difficile. Si les crises migraineuses vous arrivent fréquemment et sont handicapantes, veuillez consulter un médecin.

Traiter la migraine avec l’aromathérapie et la phytothérapie

Il existe quelques solutions naturelles pour soulager la migraine :

  • La menthe poivrée aux propriétés antalgique et anti-nauséeuse.  Vous pouvez appliquer une goutte pure sur les tempes.
  • La grande camomille, ayant des propriétés anti-inflammatoires qu’on peut diluer dans un peu d’huile végétale tout en l’associant à la menthe poivrée.

Pour soulager la migraine on peut infuser quelques plantes :

  • Le tilleul
  • La verveine officinale

Retrouvez ces huiles essentielle et ces plantes dans votre pharmacie à Vénissieux !

Ce qu’il faut retenir sur la migraine

La migraine est une maladie très handicapante. Il est important de repérer vos facteurs déclenchants afin de mieux éviter la crise migraineuse.

Si les traitements classiques ne fonctionnent pas (ibuprofène et paracétamol), il est recommandé de consulter votre médecin puisqu’il existe d’autres solutions pour soulager la migraine

Cet article Soulager la migraine est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
LEVOTHYROX, L-THYROXIN, EUTHYROX… QUELLES DIFFERENCES ? http://pharmacie-panisset.fr/levothyrox-l-thyroxin-euthyrox-quelles-differences/ Tue, 29 Oct 2019 14:44:57 +0000 http://pharmacie-panisset.fr/?p=987 LEVOTHYROX Nouvelle formule : Pourquoi ? Tout a commencé en mars 2017, lorsque l’ANSM, l’Agence Nationale du Médicament, demande au laboratoire MERCK de remplacer le lactose, excipient présent dans les comprimés de LEVOTHYROX, par du mannitol. En effet, le lactose peut être source de troubles digestifs chez certaines personnes contrairement au mannitol. De plus, ce … Continuer la lecture de LEVOTHYROX, L-THYROXIN, EUTHYROX… QUELLES DIFFERENCES ?

Cet article LEVOTHYROX, L-THYROXIN, EUTHYROX… QUELLES DIFFERENCES ? est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>
LEVOTHYROX Nouvelle formule : Pourquoi ?

Tout a commencé en mars 2017, lorsque l’ANSM, l’Agence Nationale du Médicament, demande au laboratoire MERCK de remplacer le lactose, excipient présent dans les comprimés de LEVOTHYROX, par du mannitol. En effet, le lactose peut être source de troubles digestifs chez certaines personnes contrairement au mannitol. De plus, ce dernier améliore la stabilité de l’hormone contenue dans le médicament (la lévothyroxine) au cours du temps. Ce changement est donc une réelle avancée. Mais alors, pourquoi une telle polémique sur la nouvelle formule ?

Le nouveau est-il équivalent à l’ancien Lévothyrox ?

Tout le problème réside dans les études de BIOEQUIVALENCE : l’effet biologique de deux formules sont-elles significativement identiques ou pas ? La bioéquivalence s’assure que l’absorption du principe actif est identique pour les deux formules, en considérant que si l’absorption est identique, l’effet biologique sur le patient le sera aussi. (Accéder à l’étude  et à son commentaire ) Ces études confirment que la moyenne de l’absorption de la nouvelle formule ne diffère que de 0,7% par rapport à l’ancienne formule, ce qui est conforme aux exigences de l’ANSM (le résultat devait se trouver entre -10% et 10%).

Pourquoi certaines personnes ressentent une réelle différence entre les deux ?

Le problème de toute étude de bioéquivalence est de ne donner le résultat que par une moyenne, ce qui ne tient pas compte de chaque individu en particulier. Une moyenne ne reflète pas les variabilités existantes, or la médecine est un art difficile justement parce que nous sommes tous biologiquement différents. Il faut aussi tenir compte de la très faible marge thérapeutique du Lévothyrox (le dosage, de l’ordre du microgramme, est difficile à obtenir) et de son temps de demi-vie très long (l’équilibre pour un dosage donné ne se fait qu’après plusieurs semaines). Ces trois facteurs jouent un rôle primordial dans les problèmes rencontrés par les patients prenant la nouvelle formule.

Faut-il changer à nouveau de formule ?

Le nouveau Lévothyrox étant de meilleure qualité que l’ancien, les personnes n’ayant pas ressenti de différence doivent continuer à prendre cette nouvelle formule sans s’inquiéter. Il pourra être nécessaire d’adapter la posologie pour retrouver un bon équilibre. Pour les autres, ceux pour qui les effets indésirables ressentis sont trop importants, plusieurs alternatives sont possibles.

l’Euthyrox (laboratoire Merck): principe actif et excipients d’origine européenne. Sa formule est strictement identique à l’ancienne formule du Lévothyrox. Sa disponibilité est transitoire en France mais à ce jour nous pouvons toujours en obtenir. A ce jour, nous en avons en stock, n’hésitez pas à nous contacter.

L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi), principe actif d’origine européenne, excipients d’origine américaine. Cette formule possède des excipients encore différents (amidon de maïs, cellulose, silice, et un excipient à effet notoire : l’huile de ricin). Cela implique, pour toute personne voulant passer à cette formule, une nouvelle adaptation de posologie pouvant être très longue. Nous en avons en stock, n’hésitez pas à nous contacter.

Thyrofix (laboratoire Uni-Pharma) principe actif d’origine européenne, excipients d’origine brésilienne et européenne. Sa composition ne contient aucun excipient à effet notoire.Nous en avons en stock, n’hésitez pas à nous contacter.

L-Thyroxin Serb (laboratoire Uni-Pharma), enfin, est une formulation en goutte pour les patients ne pouvant avaler de comprimé comme les enfants.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du Vidal.

Conclusion sur le Lévothyrox

Si vous êtes concernés par de forts effets indésirables avec la nouvelle formule et que vous n’avez pas pu trouver, avec votre médecin, le bon équilibre, vous pouvez revenir à l’Euthyrox (mais il vous faudra probablement changer à nouveau dès qu’il ne sera plus disponible en France), ou bien passer à une formule totalement différente comme la L-Thyroxin Henning ou le Thyrofix en sachant qu’une nouvelle longue période d’adaptation vous sera nécessaire.

Cet article LEVOTHYROX, L-THYROXIN, EUTHYROX… QUELLES DIFFERENCES ? est apparu en premier sur Pharmacie Majorelle - Pharmacie Lyon 8, Vénissieux.

]]>