Le test COVID antigénique fait en pharmacie


Depuis le 16 octobre 2020, le Ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé les pharmacies de ville de réaliser des tests antigéniques dans le cadre du dépistage du Covid-19. Nous sommes encore en attente des modalités de prise en charge par la sécurité sociale (nous ne pouvons pas réaliser de test sans celle-ci). La Pharmacie Panisset sera une pharmacie à Lyon qui réalise les tests COVID-19 et participer à cette action de Santé Publique.

COVID – Test antigénique, test PCR, test sérologique, quelles différences ?

Le test COVID sérologique est un prélèvement de sang au bout du doigt pour détecter les Anticorps qui sont sécrétés 7 à 14 jours après un contact avec le Covid-19. Il ne faut pas donc faire ce test trop tôt mais minimum 7 jours après un contact. Ce test est réalisé en pharmacie uniquement, sans rendez-vous, non pris en charge par la Sécurité Sociale et vous avez les résultats en 10 minutes.

Le test COVID PCR est un long écouvillon que l’on introduit dans le nez jusqu’au pharynx. On recherchera dans l’échantillon recueilli le génome même du virus SARS-CoV-2, ce qui permet un test très précoce, avant même l’apparition des symptômes. C’est le test de référence, opéré en Laboratoire d’analyse mais à cause d’une très grande affluence, les délais peuvent être très longs (quelques jours jusqu’à 2 semaines).

Le test COVID antigénique est un écouvillon que l’on introduit dans le nez (moins profondément que pour le test PCR) afin de détecter les antigènes du virus, c’est-à-dire les protéines produites par ce virus. Il peut se faire en pharmacie sans rendez-vous, et le résultat peut être lu au bout de 15 minutes.

Suis-je éligible au test COVID antigénique ?

Sans symptôme, tout le monde peut se faire dépister du COVID en pharmacie.

Attention, en cas de symptôme, pour pouvoir réaliser le test en pharmacie, il faut que :
– ces symptômes durent depuis moins de 4 jours,
– que vous ayez moins de 65 ans, sans facteur de risque déclenchant des formes graves de la covid-19,
– et que vous soyez dans l’impossibilité d’avoir un résultat PCR dans un délai de 48h.

Si vous ne rentrez pas dans ces critères il faut que vous vous rendiez en laboratoire.

Test COVID positif, que faire ?

 Si vous n’avez pas de symptôme et que votre test est négatif, inutile de le faire confirmer par un test PCR. Continuez à bien penser aux gestes barrières dans le quotidien : port du masque, lavage des mains, distanciation sociale…

 Si votre test antigénique est positif, inutile ici aussi de faire confirmer le résultat par un test PCR. Il est temps de suivre les règles d’isolement en vigueur : isolez-vous durant 7 jours chez vous, sans aucun contact extérieur. Si des symptômes que vous n’aviez pas apparaissent, consultez un médecin, de préférence par téléconsultation. En cas de fièvre, attendez 48h après la disparition de la fièvre pour vous déconfiner.

Arrivée du test COVID-19 en pharmacie à Lyon et Vénissieux

Le test antigénique est donc bien plus rapide que le test PCR et tout aussi fiable. La Pharmacie Panisset, située entre Lyon et Vénissieux peut réaliser le test de dépistage du COVID-19 sans rendez-vous, sur une simple demande. N’hésitez pas !

Pour réaliser le test merci de vous présenter à la pharmacie du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. Nous vous invitons à suivre notre actualité sur facebook pour être tenu au courant de toutes modification de la plage horaire des tests. https://www.facebook.com/pharmaciepanisset