FreeStyle Libre lecteur de glycémie pour les diabétiques ?


Lecteur de glycémie FreeStyle Libre

Le nouveau système Freestyle Libre du laboratoire Abbott est un nouveau système d’auto surveillance du glucose qui s’adresse aux patients diabétiques. Le diabète, est une maladie très fréquente qui constitue un véritable enjeu de santé publique car contrairement aux idées reçues, il reste une pathologie grave entraînant de lourdes séquelles. Le laboratoire Abbott innove avec la mise sur le marché d’un système Freestyle libre d’auto mesure du glucose qui est désormais remboursé.

 

 

Les avantages de Freestyle Libre pour le patient diabétique ?

 

Pour les diabétiques, l’intérêt premier est la simplification du contrôle du taux de sucre dans le sang au quotidien. En effet, si vous êtes diabétiques, vous avez peut-être l’habitude de vous piquer les doigts plusieurs fois par jour pour obtenir une goutte de sang et ainsi connaître de manière précise votre taux de sucre dans le sang. Cette mesure répétée plusieurs fois par jour est indispensable pour stabiliser la maladie et bien vivre avec son diabète. Hélas, l’opération est répétitive, contraignante et provoque avec le temps, douleur au niveau des doigts.

 

Composition du nouveau système Freestyle Libre

 

Il dispose d’un capteur, qui se fixe sur le bras de manière rapide et sans douleur. Il reste en place pendant 2 semaines et c’est seulement au bout des 2 semaines qu’on le change en quelques secondes. On retrouve également le lecteur de glycémie freestyleLibre. Il suffit à l’aide de ce lecteur de scanner le capteur fixé à votre bras et vous obtenez votre glycémie.

 

Avec ce système, plus besoin de lancette pour piquer le doigt ni bandelette à insérer dans le lecteur ce qui simplifie le quotidien des patients diabétiques en particulier lorsqu’ils sont en dehors de leur domicile, au travail ou lors de la pratique sportive.

 

Le système Freestyle Libre est-il remboursé par la sécurité sociale ?

 

Depuis le 01 juin 2017, il est pris en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions : il doit être prescrit la première fois par un médecin diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie. Le renouvellement des capteurs peut-être effectué par un médecin généraliste dans la limite de 26 capteurs par an.

 

Si vous souhaitez obtenir un système Freestyle par le biais de la sécurité sociale en bénéficiant du remboursement ou si vous l’achetez, sachez qu’il existe une garantie en cas de panne qui prévoit le remplacement du lecteur ou du capteur dans un délai de 3 jours ouvrés. (En cas de panne, contacter le 0800 10 11 56)

 

Comment faire pour vous procurer le nouveau système Freestyle Libre ?

 

Avec ou sans ordonnance, vous pouvez l’obtenir auprès de votre pharmacie la plus proche ou le commander en ligne. Si vous avez besoin de conseils vous pourrez téléphoner au 0800 10 11 56 et faire le choix n°3 ou tout simplement demandez conseil à votre pharmacien.

 

En tant que pharmacienne, j’ai eu la chance de délivrer le système Freestyle Libre à plusieurs de mes patients et de passer du temps avec eux pour la mise en place. Je suis persuadée que ce système va apporter plus de confort et de liberté à nos patients diabétiques mais  nous regrettons fortement la logistique calamiteuse mise en place par le laboratoire Abbott pour approvisionner les pharmacies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *