Vaccination antigrippale 2017 par votre pharmacien


 

Cet automne, une nouvelle mission débute pour les pharmaciens de Rhône Alpes Auvergne et de Nouvelle Aquitaine. En effet, ces régions ont été choisies dans le cadre d’une expérimentation de la vaccination antigrippale à l’officine, cela pour une durée de 3 ans. Dans cet article, nous vous expliquons un peu plus en détails le déroulement de ces vaccinations et apportons quelques réponses aux questions les plus fréquentes.

 

 

Pourquoi me faire vacciner contre la grippe?

 

 

Chaque année, beaucoup de personnes sont touchées par la grippe. Dans certains cas, la maladie elle-même ou ses complications sont à l’origine de décès. La vaccination est le seul moyen de prévention vraiment efficace. Elle permet de se protéger soi-même et est recommandée pour les personnes les plus fragiles : femmes enceintes, personnes âgées de plus de 65 ans ou encore patients asthmatiques, entre autres. Mais la vaccination est également un acte solidaire qui permet de protéger les autres, c’est pour cela qu’elle est recommandée pour les personnels soignant ou encore les personnels naviguant par exemple. En effet, il est possible d’être porteur du virus sans être malade.

 

 

Puis-je me faire vacciner dans toutes les pharmacies ?

 

 

NON, seuls les pharmaciens ayant accepté de participer à l’expérimentation et ayant suivi une formation spéciale seront autorisés à vacciner. De plus, pas question d’être vacciné sur le coin du comptoir ! Pour participer, les pharmacies doivent disposer d’un espace de confidentialité, où le vaccin pourra être inoculé au patient dans le calme et en toute discrétion.

 

 

Je me suis déjà vacciné il y a deux ans, est-il utile de me vacciner cette année ?

 

 

OUI, la vaccination antigrippale se renouvelle chaque année car le virus se modifie d’une année sur l’autre, le vaccin est donc formulé en conséquence. D’autre part, après un certain âge, il est nécessaire de restimuler chaque année les défenses immunitaires pour une meilleure efficacité du vaccin.

 

 

Le vaccin m’a déjà donné la grippe !

 

 

NON, le vaccin peut entraîner une fatigue passagère et une légère fièvre peu après son inoculation, mais il ne peut pas transmettre la grippe puisque le virus qu’il contient est un virus mort. D’autre part il est possible d’attraper la grippe en étant vacciné en cas de mutation du virus, le vaccin n’étant alors pas suffisamment efficace.

 

 

Tous le monde peut se faire vacciner par le pharmacien ?

 

 

NON, les pharmaciens ne peuvent vacciner que les personnes majeures ayant reçu un formulaire de prise en charge du vaccin antigrippal par la sécurité sociale ou présentant une ordonnance du médecin pour se faire vacciner à la pharmacie à lyon 8.

 

 

De plus, certains cas nécessitent une consultation médicale malgré tout :

 

  • Personnes n’ayant jamais été vaccinées contre la grippe
  • Femmes enceintes
  • Patients sous traitement anticoagulant
  • Patients immunodéprimés

 

 

Les personnes choisissant de se faire vacciner à la pharmacie signeront un formulaire de consentement et le pharmacien vérifiera qu’il n’existe pas de contre-indication à la vaccination antigrippale, comme par exemple, l’allergie aux œufs !

 

 

Mon médecin sera-t-il informé de ma vaccination en pharmacie ?

 

 

OUI, sauf opposition de la part du patient, le pharmacien devra systématiquement informer le médecin traitant de la vaccination. De plus, une attestation sera remise au patient.

 

 

Vaccination en pharmacie à lyon 8, en savoir plus !

 

 

Actuellement, les trois pharmaciennes de notre équipe suivent leur formation afin de pouvoir vous vacciner à vénissieux dès cet automne. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour nous poser vos questions concernant la vaccination antigrippale !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *