Femme enceinte – Qu’elles sont les précautions à prendre


Que ne faut-il pas faire lorsqu’on est enceinte

Pour toutes les mamans la grossesse est une étape importante dans la vie. Afin de profiter au mieux de cette expérience et de permettre à votre bébé de bien se développer il est important de prendre certaines précautions.

 

Qu'elles sont les précautions à prendre en période de grossesse - pharmacie Vénissieux

 

Pour ma grossesse j’arrête l’alcool et le tabac

 

Lors de la grossesse il est impératif de stopper toutes consommations de produits comme le tabac et l’alcool. Il faut savoir que le placenta ne filtre pas l’alcool, qui se retrouve donc dans le sang du fœtus. De plus le foie d’un fœtus n’est pas suffisamment efficace pour éliminer cette toxine. Donc le bébé sera exposé à l’alcool longtemps.

 

L’alcool aura principalement pour effet d’altérer le développement de votre enfant et c’est le système nerveux qui sera le principal affecté. La consommation d’alcool va également freiner le développement des organes et augmenter les risques d’accouchement prématuré. Enfin une consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner des malformations et / ou différents troubles : troubles de l’apprentissage, du comportement, hyperactivité, etc.

 

La consommation de tabac est elle aussi extrêmement néfaste pour le fœtus. Les produits contenus dans la cigarette peuvent engendrer des grossesses extra-utérines, des fausses couches, la mort du fœtus, la prématurité et un retard de croissance.

 

Pour éviter cela, il est essentiel d’arrêter de fumer. Afin de vous aider à arrêter votre consommation de tabac, vous avez la possibilité de prendre des substituts nicotiniques. Ces substitues sont pris en charge par la sécu (jusqu’à 150 € pour les femmes enceintes). N’hésitez pas à consulter le site de Tabac Info Services.

 

L’exposition au soleil de la femme enceinte

 

Dans notre article « ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE », nous avons expliqué que le soleil permet de créer de la vitamine D, essentielle au bon développement du bébé. Néanmoins, il est important de prendre certaines précautions lors d’une exposition au soleil.

 

En effet, vous devez éviter de vous exposer au soleil sans protection, afin d’éviter l’apparition de tâches brunes ou « masque de grossesse » (Melasma) sur le visage.  Leur apparition est la conséquence d’une hyperpigmentation de la peau liée aux variations hormonales. La peau du ventre et des seins étant plus tendue, elle devient plus sensible et risque de réagir plus vite.

 

Afin de vous protéger sur soleil, portez un chapeau (qui cachera le visage) et privilégiez les maillots de bain une pièce pour cacher le ventre.

 

Utilisez une crème solaire pour protéger les parties découvertes de votre corps et du visage. Pensez également à porter vos lunettes de soleil, d’autant plus que lors de la grossesse, les yeux sont plus secs.

 

Mon bébé n’a pas besoin de faire un régime

 

Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d’entamer un régime. Seul un professionnel de santé pourra vous conseillez cela pour répondre à vos besoins et ceux de votre futur enfant.

Une future maman ne se soigne pas seule

 

Certains médicaments peuvent être dangereux pour votre fœtus : malformations, fausses couches, naissance prématurée peuvent être les conséquences d’une prise de médicament non adaptée.

 

C’est pourquoi vous devez toujours demander l’avis d’un médecin et/ou d’un pharmacien avant de prendre des médicaments durant votre grossesse.

 

Bébé n’aime pas les huiles essentielles

 

Puisqu’elles sont naturelles, on a souvent tendance à penser que les huiles essentielles ne sont pas dangereuses. Ce n’est pas le cas, durant la grossesse l’utilisation d’huiles essentielles est à bannir. Qu’elles soient diffusées, appliquées sur la peau ou avalées leur utilisation est fortement déconseillée surtout lors du premier trimestre.

 

Il faut cependant savoir que toutes les huiles essentielles ne sont pas forcément néfastes. Certaines peuvent même être conseillées dans des cas très particuliers. Mais il est indispensable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation.

 

Quels aliments éviter pendant la grossesse ?

 

Étant enceinte, certains aliments peuvent apporter des maladies et transmettre des virus qui sont dangereux pour le bébé. Voici une liste des aliments à éviter.

 

  • La viande cru ou mal cuite et le lait cru

Afin d’éviter les risques de toxoplasmose (pour les personnes qui ne sont pas immunisées) et de listériose, il est conseillé d’éviter la consommation de viandes crues, mal cuites, marinées, fumées. ATTENTION la viande de mouton augmente particulièrement ces risques.

 

Il faut également supprimer toutes consommations de charcuteries, pâtés et produits à base de lait non pasteurisé, comme certains fromages. Attention leurs croutes contiennent plus de bactérie !

 

A SAVOIR : La toxoplasmose peut également être transmise par la manipulation d’excréments d’animaux, nous vous conseillons donc de porter des gants. Il est également important de laver les légumes avant consommation.

 

  • Fruits de mer

La consommation de fruits de mer augmente le risque de transmission de certains virus et bactéries :

  • Hépatite A
  • Listériose
  • Toxoplasmose
  • Vers anisakis
  • Salmonelles

 

Ces virus et bactéries peuvent engendrer un retard de croissance intra-utérin ou un accouchement prématuré.

 

  • Produits à base de foie

Le foie, quelle que soit son origine, contient une grande quantité de vitamine A. Or une surconsommation de vitamine A peut engendrer des malformations du fœtus. Cependant, il est presque impossible d’atteindre les doses engendrant de tels risques avec une alimentation équilibrée. Vous pouvez donc consommer du foie de façon occasionnelle et en quantité modérée.

 

  • Soja

Le soja  et les produits à base de soja contiennent des phyto-estrogènes. Des études ont prouvé que chez l’animal, ces substances peuvent avoir pour effet de perturber le système hormonal des petits. Bien que cela n’ait pas pu être observé chez l’homme, il est conseillé de consommer du soja en quantité limitée (1 produit / jour maximum)

 

  • Les aliments et margarines enrichis en stérol ou stanol (qui sont utilisés pour faire baisser le cholestérol)
  • Certains poissons comme le marlin ou l’espadon

 

Quelles boissons éviter pendant la grossesse

 

Comme nous l’avons expliqué, lors de la grossesse, la future maman doit faire attention à ce qu’elle mange. Il est également important pour elle de s’hydrater correctement, en faisant attention à ce qu’elle boit. Voici la liste des boissons à limiter ou éviter :

 

  • Certaines eaux

Bien qu’il vous faille consommer de l’eau en priorité, vous ne devez pas consommer n’importe laquelle. L’eau du robinet est à éviter car elle contient un taux de nitrates trop important (Vous pouvez cependant en consommer occasionnellement). En revanche, les eaux minérales ou les eaux de source peuvent être consommées sans restriction. Il est même conseillé de varier les marques pour avoir des apports complets. ATTENTION il faut tout de même éviter les eaux trop riches en sodium.

 

  • Le thé, le café

Le thé et le café sont des excitants qui contiennent de la caféine il est donc conseillé de les consommer avec modération (max 3 par jour).  En effet, une surconsommation de caféine peut accélérer le rythme cardiaque (sans grande gravité) du fœtus.

 

  • Jus de fruits frais

La consommation de jus de fruits frais apporte de l’eau ainsi que de la vitamine C à l’organisme. Néanmoins puisqu’ils sont riches en sucre il faut les consommer avec modération.

 

  • Les sodas

Ils sont trop riches en sucre et certains contiennent de la caféine, par conséquent ils sont déconseillés. Cependant, une consommation occasionnelle et modérée sera sans danger.

 

Source INPES

 

Article de votre pharmacie Lyon 8 et Vénissieux à découvrir