Grippe et Gastro entérite – Se prémunir des maladies


 

 

Chaque année en période hivernale, la grippe et la gastro entérite reviennent. Lorsque le seuil épidémique est atteint, le risque d’être au contact de personnes contagieuses et tomber malade soi-même augmente. Voici quelques conseils pour minimiser ce risque.

 

 

Grippe et gastro entérite

 

Comment se transmettent la grippe et la gastro entérite ?

 

Afin de savoir comment adopter un comportement préventif, il est primordial de comprendre comment les maladies se transmettent d’une personne à une autre.

 

La gastro entérite se transmet essentiellement par les mains : soit au contact direct avec un malade, soit au contact d’objets infectés (touché par une personne contagieuse).

 

La grippe de même que la gastro entérite peut se transmettre par les mains. De plus, elle peut également être transmise par l’aire avec inhalation de substances infectées telles que des postillons, de la salive, ou des éternuements d’une personne malade.

 

La prévention par l’hygiène

 

Comme on vient de le voir la grippe et la gastro se transmettent par contact avec des objets porteur de la maladie.

 

L’hygiène des mains : L’un des meilleurs moyens de prévention est de se laver les mains régulièrement puisque les germes se transmettent par cette voie. Chez vous, un lavage régulier des mains à l’eau et au savon est suffisant. Dans les lieux publics tels que les transports en communs, le mieux est d’utiliser un gel hydro-alcoolique de façon régulière (Bacide, Puressentiel).

 

Nettoyage du domicile : Lorsque qu’une personne de l’entourage est malade il faut veiller à nettoyer et désinfecter les zones qu’elle contamine en les touchant. On pense souvent aux toilettes et aux lavabos mais les interrupteurs, les poignées de porte, les télécommandes, les souris d’ordinateurs, les téléphones … sont également des objets qui risquent d’être souillés. Pour un nettoyage efficace nous vous recommandons d’utiliser des produits ménagers et des lingettes antibactériennes.

 

Prévention par les médicaments

 

Il est possible de prévenir l’arrive de la grippe en utilisant certains médicaments en période hivernale. Le plus connu est l’oscillococcinum, médicament homéopathique dont on prend une dose par semaine en prévention. D’autre souches homéopathiques peuvent également être utilisées, n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Pour les personnes à risque il est recommandé de se faire vacciner chaque année :

  • Les personnes de 65 ans et plus ;
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.

 

Plus d’information sur Ameli.fr

 

Conclusion

 

En adoptant le bon comportement, il est possible de réduire grandement le risque de contracter des maladies telles que la grippe ou la gastro entérite. Bien que des médicaments de prévention existent, l’hygiène reste essentielle. Certaines personnes étant plus sensibles que d’autres, il est conseillé à ces dernières d’éviter les contacts avec les personnes contaminés.

N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou à votre médecin dès l’arrivée des premiers symptômes.

Une réflexion au sujet de « Grippe et Gastro entérite – Se prémunir des maladies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *