Auto-tests du VIH en pharmacie


Autotest VIH en pharmacie : vers un dépistage responsable.

Depuis le 15 septembre dernier sont disponibles en pharmacie les autotests de dépistage du VIH. Ces autotests donnent un résultat en 15 minutes, à partir d’une goutte de sang.

 

Si dans les 3 derniers mois une possibilité de contamination par le VIH est identifiée, un résultat négatif ne permet pas d’affirmer que la personne n’est pas infectée par le VIH.

 

Cela signifie qu’on ne peut pas détecter une contamination récente, inférieure à 3 mois. Cependant, c’est une étape importante vers plus de dépistage ce qui est un objectif de santé publique auquel le pharmacien et la pharmacie Panisset participent activement.

 

Auto-test VIH du vih disponible en pharmacie

Impact de l’autotest du VIH – Pharmacie Lyon 8

Selon une enquête menée sur internet, pour 36% des utilisateurs, il s’agissait d’un premier dépistage du VIH et parmi eux, 28% déclarent qu’ils ne seraient pas allés dans un centre de dépistage si l’auto-test n’avait pas été disponible en pharmacie. Pour rappel, la France compte chaque année près de 7 000 nouvelles contaminations. On estime à 150 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH dont 30 000 (20%) qui l’ignorent.

Source Celtinews

 

Article de votre pharmacie Lyon 8 et Vénissieux à découvrir

 

1 réflexion sur « Auto-tests du VIH en pharmacie »

Les commentaires sont fermés.